Je m’appelle Lyse Vancampenhoudt et je suis doctorante en histoire de l’art,
je réalise une thèse en co-promotion avec l’Université Catholique de Louvain et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Sujet de thèse : Artistes femmes en Belgique (1945-1970): des réseaux artistiques à l’institution muséale, écriture de nouveaux récits. Les cas de Jane Graverol, Suzanne Van Damme, Anne Bonnet et Berthe Dubail.
Sujets de recherche: histoire de l’art belge, acteur·trice·s du monde de l’art, historiographie, histoire des collections, histoire sociale de l’art, études de genre.
Contact: lyse.vancampenhoudt@uclouvain.be
Avant d’entamer mon doctorat, j’ai travaillé durant trois ans comme guide-conférencière en collaboration avec différentes institutions et ASBL bruxelloises: MrBAB, Centrale for contemporary art, Argos, WIELS, Maison Autrique, CIVA, Villa Van Buuren, Arkadia, Architecture qui dégenre, ISELP… Voici quelques collaborations accessibles sur internet.
Mémoire de master de spécialisation en études de genre accessible en ligne dans les Cahiers du Master Genre: https://www.mastergenre.be/wp-content/uploads/2022/06/Galerie_Lou_Cosyn_Vancampenhoudt.pdf